La ghoriba ou ghribia est un petit gâteau très moelleux. On peut les assimiler à des petits fours comme les Amaretti. Ce sont des petits gâteaux sucrés très appréciés des pays du Maghreb, en Algérie, au Maroc et en Tunisie. On peut réaliser les Ghoribas très facilement et rapidement. D’ailleurs, il existe une très grandes variété de recettes. A vos fourneaux !
Notre recette facile de Ghoriba à la semoule
6
portions10
minutes15
minutesIngrédients
1 Kg de semoule fine
500 gr de sucre en poudre
6 œufs
1/2 verre à thé d’huile
1/2 verre à thé de beurre fondu
1 sachet de levure pâtissière
1 sachet de vanille
Sucre glace
Étapes de la recette
- Travailler les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ensuite ajouter l’huile, beurre fondu, levure et vanille, puis, pétrir ce mélange avec la semoule.
- S’enduire les mains souvent d’eau de fleur d’oranger, former des boules de la taille d’une noix. Aplatir la boule formée en la plaquant sur du sucre glace d’un côté.
- Beurrer une plaque allant au four, y disposer, au fur et à mesure, les petits gâteaux, et assez écartés les uns des autres côté sucré vers le haut.
Vidéo de la recette
Vous pouvez trouver la ghoriba aux amandes, aux cacahuètes, à la noix de coco, aux noix etc …
La ghoriba noix de coco et semoule comme le kaak est un petit four incontournables chez moi pour l’aïd el Fitr et autres fêtes, mais aussi pendant le ramadan.
Ce petit gâteau craquelé se tient bien de l’extérieur mais il est très fondant à l’intérieur. Son charme vient de son total look craquelé et vêtue d’une robe blanche de sucre glace sur le dessus.
Découvrez aussi : Notre recette de Sellou à la marocaine